Communiqué de presse
Depuis plusieurs années, les entreprises de l’éco-zoning de Tertre-Villerot-Hautrage et les organismes publics environnementaux travaillent sur la mutualisation du traitement des eaux usées du site. Ces dernières semaines, Yara a entamé la construction d'une station d'épuration commune sur son terrain. Une véritable avancée environnementale !
Un projet commun, mené et financé par Yara International ASA
Yara mène et finance le projet de station d’épuration commune, qui figure dans son permis environnemental. Dans le cadre de l’utilisation conjointe de cette station, Yara conclura des contrats de services avec les entreprises de l’éco-zoning intéressées. Le centre d’expertise CEBEDEAU, spécialisé en traitement des eaux, avait été mandaté par Yara Tertre pour réaliser l’étude préliminaire et suivre l’appel d’offre qui a conduit à la sélection de Trevi Environmental Solutions pour la construction, l’entretien et l’exploitation de la station. L’investissement total de Yara pour ce projet s’élève à presque 20 millions d’euros.
Un impact environnemental positif
Jusqu’ici, dans le cadre de l’ancien permis d’exploiter, les eaux sortantes de l’éco-zoning sont rejetées dans les eaux de surface et partiellement dirigées vers la station d’épuration de Wasmuël. La station d’épuration de Yara Tertre réduira considérablement l’impact écologique de l’activité de l’éco-zoning en épurant les eaux rejetées vers la Haine. En outre, la station offrira l’opportunité de traiter des volumes plus importants dans le futur si d’autres entreprises manifestent leur intérêt, et d’envisager la récupération d’une partie des eaux traitées afin de réduire significativement la consommation d’eau des entreprises du zoning.
La station d’épuration, concrètement
D’une superficie de 2 hectares, la station d’épuration sera construite sur un terrain appartenant à Yara Tertre situé entre la route de Wallonie et l’entrée principale de l’usine. La station d’épuration comprendra les équipements nécessaires à l’épuration biologique des eaux ainsi que le traitement des boues d’épuration et de l’air, avec notamment un bassin aéré, des clarificateurs et un dispositif de déshydratation et de gestion des boues.
La mise en service prévue en janvier 2025
Le projet de station d’épuration entre désormais dans sa phase de concrétisation. Il s’agit de l’aboutissement d’études démarrées en 2019, soutenues par l’IDEA pour la partie pilote et validées par la délivrance d’un permis en juin 2023 et qui se concrétisent par le début de la phase de construction, dès le mois d’août 2023. L’entrée en service de la station est prévue pour janvier 2025, soit dans le respect de échéances octroyées dans le permis d’environnement de Yara Tertre.
À propos de Yara Tertre sa
En coopération avec ses clients et partenaires, Yara développe ses connaissances afin de nourrir le monde de manière responsable, de protéger la planète et de concrétiser sa vision d’une société collaborative, d’un monde sans faim et d’une planète respectée. Ses solutions de nutrition pour les cultures et son offre destinée à l’agriculture de précision permettent aux exploitants d’augmenter leurs rendements et d’améliorer la qualité de leurs produits tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Ingrédients fondamentaux dans la production d’une vaste gamme de produits, ses solutions industrielles et environnementales améliorent la qualité de l’air et limitent les émissions polluantes. Elle cultive une culture de la diversité et d’intégration fondée sur la sécurité et l’intégrité de ses collaborateurs, de ses fournisseurs, de ses partenaires commerciaux et de la société dans son ensemble. Fondée en 1905 pour apporter une réponse à la famine qui menaçait l’Europe, Yara est aujourd’hui présente dans le monde entier, avec plus de 17 000 collaborateurs répartis dans plus de 60 pays. www.yara.com
Notre site de Tertre, établi dans le zoning industriel de Tertre-Hautrage-Villerot, produit de l’ammoniac, de l’acide nitrique et des engrais. Il répond aux exigences de la réglementation SEVESO seuil haut et occupe environ 300 emplois directs et une centaine de contractants quotidiens.